«

»

Centre social et Mobilité

Le centre socioculturel de Valgorge agit quotidiennement, avec différents partenaires  pour permettre un « mieux vivre sur le territoire ». L’un des soucis régulièrement pointée du doigt est la difficulté de mobilité.

Le conseil d’administration du centre social a confié au directeur le soin de tenter de pallier à cette difficulté. Les centres sociaux n’ayant que très rarement des capacités d’autofinancement, il a fallu envisager des subventions d’investissement. Chaque partenaire contacté à répondu présent : La communauté de communes Beaume Drobie, Le département de l’Ardèche, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche et la Mutualisé Sociale Agricole. De plus et pour la première fois au sein de notre association, un nouveau partenaire soutien notre projet : La Fondation de France. Nous avons obtenu 36 000 € dont plus de 50 % de la part de la communauté de communes. Depuis peu, nous avons marqué les véhicules afin qu’ils soient bien repérés sur le territoire. L’un des deux minibus est spécifiquement destiné au service jeunesse itinérant.

Ces véhicules servent pour les sorties des enfants mais également des séniors. Ils nous permettent d’aller chercher les enfants des communes avoisinantes qui souhaitent venir à l’accueil de loisirs. Nous mettons aussi ces véhicules au service des associations adhérentes.

Il manque encore le « logo » du centre social sur nos véhicules. En effet, depuis le début d l’année notre nouveau projet social prévoit une nouvelle identité du centre social. Lors de notre dernière assemblée générale nous avons sollicité nos adhérents pour qu’ils soient force de proposition afin de renommer notre association. Ce lundi 3 juillet, lors de notre conseil d’administration, nous déciderons du nouveau nom du centre social et celui-ci sera rapidement affiché sur les véhicules de l’association ainsi que sur tous nos supports de communication.

Ces deux véhicules ne règleront pas toutes les difficultés liées à la mobilité et à l’éloignement de nos usagers mais ils permettent de répondre à des besoins exprimés par les habitants.

C’est dans cette même perspective – de réponses aux attentes des habitants – que nous gérons une Maison de Services Au Public, un centre de loisirs et une micro crèche.

Nous sommes également vigilants concernant le devenir de notre territoire et de son attractivité. Ainsi  le directeur a participé à deux réunions qui ont eu lieu à Valgorge ce vendredi 30 juin : Le conseil d’école de Valgorge qui nous a permis de constater que la rentrée scolaire ne présentera pas de difficulté particulière ( une nouvelle directrice remplacera Chloé et le nombre d’enfants présents reste stable). Par contre nous sommes inquiets suite à la rencontre concernant le devenir du relais de l’office de tourisme Beaume Drobie.

Anne Sophie Latourre, la directrice de Cévennes d’Ardèche (nouvelle entité gestionnaire), nous a confirmé la fermeture du relais de Valgorge. En effet et selon ses propres termes :

« Depuis des mois votre office de tourisme Cévennes d’Ardèche travaille ardemment pour permettre aux visiteurs du territoire de disposer d’une information fiable, de proximité et d’un accueil de qualité. C’est avec cette vision que nous observons et analysons sans cesse pour être toujours au plus près des attentes et des comportements des visiteurs. Avec l’élaboration en cours d’un schéma d’accueil à l’échelle des Cévennes d’Ardèche, nous souhaitons considérer tous les modes d’accueil au-delà de l’office de tourisme : accueil physique, numérique et maillage du territoire. Il en ressort que l’ouverture du relais à Valgorge n’est plus pertinente au regard, entre autres, de la fréquentation. »

Les quelques professionnels du tourisme présents auraient sans doute souhaité échanger avec la présidente de cette tout nouvelle Société Publique Locale Cévennes d’Ardèche, Mme Doladille. Malheureusement, étant absente, c’est Anne Sophie Latourre, qui a essayé, tant bien que mal de justifier la mort du relais de Valgorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils