«

»

Jan 21

“Ciné Ricochet”

 

Vendredi 25 janvier,

Rendez-vous au centre socioculturel afin d’assister à la projection du documentaire “Aqui no pasa nada“.

Cette projection, qui débute à 18h30 sera suivi d’un temps d’échange animé par Véronique Léon.

Ce documentaire propose une rencontre avec des acteurs.trices des accords de paix en Colombie. Il a été tourné un an après la signature de ces accords, au cours de la deuxième mission de la “Via Campesina“. La “Via Campesina” est une grande organisation paysanne internationale. Elle représente 200 millions de paysan.nes. La Confédération paysanne est adhérente et membre fondateur de la Via.

Depuis 2016 elle est partenaire officiel du gouvernement colombien pour les accords de paix sur le « point 1 », la réforme rurale intégrale. Une première mission s’est déroulée en septembre 2016, une semaine avant le referendum sur les accords de paix, mais nous n’avions alors pas réalisé de documentaire. Nous avions essentiellement rencontré des paysan.nes. En 2017 nous nous sommes davantage adressés aux ex-combattants guerrilleros des FARC, mais vous entendrez également des paysan.nes. Le but de ces missions est de témoigner dans nos pays de ce qui se passe en Colombie. C’est la seule façon d’inciter le gouvernement colombien à mettre des moyens en œuvre pour faire vivre ces accords.

L’Union Européenne a largement participé au financement de ces accords. Nous tenons régulièrement la commission européenne informée de ce que nous constatons au cours de ces missions et nous espérons que cela influencera le gouvernement colombien dans ses choix pour l’utilisation des fonds européens.

Le débat,d’après documentaire, autour d’un verre offert par le centre socio-culturel, permettra d’aborder des aspects plus légers de la vie en Colombie!

Echanges en toute convivialité, car les colombiens sont comme ça, tellement accueillants et bienveillants!

Nous vous attendons nombreux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils