«

»

Juil 25

Joannas 2014 – Camps fédéraux

L’été est arrivé… et avec le mois de juillet vient le temps des séjours fédéraux ! Le temps du montage du camp par les bénévoles de la FACS !  4 séjours, 90 enfants, 14 tentes, 1 marabout… un lieu : le camping de la Marette à Joannas. Et cette année,une grosse pluie le jour du montage !!! le rendez vous du lundi matin, sous la pluie, apermis de boire un café bien au chaud et de se donner rendez vous le lendemain matin.

20140708_110451Et donc, mardi, nous avons pu installer le campement avant l'arrivée des enfants vers 10h30.

Pour la sixième année consécutive, les centres sociaux du réseau se sont regroupés pour préparer et mettre en place 3 séjours (d’une durée de 5 jours chacun) pour les 7-11 ans. Cette année, les séjours ont lieu  au camping La Marette sur la commune de Joannas. Près de 90 enfants issus de 7 centres sociaux différents vont pouvoir découvrir la vie en collectivité

Au travers de ces séjours, il s’agit de permettre la mixité, l’échange, la rencontre et la découverte de l’autre, de favoriser l’accès à l’autonomie et à la responsabilisation, de permettre à l’enfant de s’épanouir, de se construire à travers la vie en collectivité, de favoriser une participation démocratique des enfants à la vie du centre et aux différentes activités.

L’accueil de loisirs collectif représente un troisième pôle dans la vie de l’enfant, à côté de l’école et de la famille et permet de construire des relations différentes avec d’autres environnements, d’autres enfants dans un contexte de vacances et de détente.20140708_092742

 Ce temps de loisirs et de vacances est naturellement un moment de rencontres et de découvertes. La tâche de l’équipe éducative est de mettre à profit le dépaysement que le Centre de vacances engendre pour favoriser l’initiation et la construction d’un mieux « vivre ensemble ».

Cette année le centre social de Valgorge participera durant deux semaines à ce séjour. Les parents amènent les enfants au camping le lundi; c'est l'occasion de voir le lieu de séjour et d'imaginer l'environnement dans lequel vont évoluer leurs enfants durant la semaine. c'est également l'occasion de rencontrer les animateurs et le directeur du séjour.

 

La Marette 2014 20140723_125851                                    Le temps du repas  ……..       avec le soleil !!!

Durant tout le mois de juillet ces jeunes vont vivre ensemble, pour certains apprendre à vivre ensemble. La vie quotidienne en collectivité n'est pas évidente pour tous. Ces séjours sont des lieux d'apprentissage. Les enfants vont échanger, apprendre à se connaitre, à s'accepter dans leurs différences à s'enrichir de ces différences.

Dans un cadre rassurant, accompagné par une équipe compétante d'animateurs , l'enfant, au coeur du projet, doit se sentir pleinement concerné par ce qui est fait durant la semaine en étant étroitement associé à la vie du séjour, au choix des activités. Il doit être acteur et non pas simplement consommateur de ce qu'il va vivre. La cohésion du groupe est recherchée grâce à une organistion coopérative, participative et ouverte. La dynamique et la régulation de la vie collective sont favorisées par le dialogue et l'écoute.

Cette années nous permettrons aux enfants de s'ouvrir à de nouvelles pratiques sportives, artistiques et culturelles.

Le vendredi 1er aout marquera la fin de ces séjours, l'équipe "logistique démontage" que nous espérons aussi motivée que lors de l'installation se retrouvera dès 9h30 pour ranger, plier, trier dans la bonne humeur et la convivialité. N'hésitez pas à nous rejoindre. A samedi.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller au contenu principal