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Oct 10

Compte rendu de l’Assemblée Générale Extrordinaire

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale extraordinaire

du 05 Octobre 2019 :

 

Le vendredi 05 octobre s’est tenue l’Assemblée Générale Extraordinaire du centre socio-culturel . A l’ordre du jour de cette rencontre, il devait être débattu des deux points suivant :

1 – Modification des statuts associatifs

2 – Élection de nouveaux membres au conseil d’Administration

44 adhérents présents ou représentés se sont déplacés D’autres personnes, non adhérentes ont également participé à cette rencontre. En effet, cette A.G.E. s’est tenue durant « la Paella de la rentrée ». Cet événement était destiné à présenter notre association et nos activités aux habitants du territoire. Nous avons accueilli 95 personnes (enfants compris).


Comme cela a été précisé lors de la convocation envoyée aux adhérents de l’association, la modification des statuts répond à une logique de simplification de fonctionnement de notre association et à une adaptation au nouveau territoire d’intervention du centre social.

Le nouveau territoire d’intervention :

Depuis la réorganisation administrative des territoires (nouveaux cantons, communauté de communes, etc.) et le transfert des compétences inhérents à cette réorganisation, il s’avère que notre centre socio-culturel (unique sur la communauté de communes Beaume Drobie), est amené à pouvoir agir sur l’ensemble des communes de la CDC Beaume-Drobie.

Nos statuts précisaient l’obligation de « membres de droit représentant des communes ». Aujourd’hui, il n’est pas envisageable d’avoir un Conseil d’Administration où siègent 19 membres de droit représentants les communes de la communauté ainsi que 19 suppléants. Désormais notre association sera composée de :

Membres de droit : 1 représentant la CAF et 1 représentant de la MSA.

Membres adhérents : « Physiques » (Mr x et/ou Mme y) ou « Moral » (associations, collectifs, communes).

Une logique de simplification :

Lors de notre Assemblée Générale nous débattons des orientations de notre association. C’est un moment important, enrichissant et potentiellement un lieu d’échanges et de propositions. Il s’avère qu’il est difficile de faire déplacer nos adhérents lors de cette rencontre annuelle. De plus, il était nécessaire d’avoir un minimum d’adhérents « présent ou représenté » pour pouvoir valider les décisions de l’Assemblée Générale.

Il est arrivé de faire « la course aux présents » pour pouvoir délibérer ….

Désormais, les membres présents lors de l’A.G. (qu’ils soient 2 ou 400) pourront en toute légitimité prendre les décision proposées.

Cela implique que :

Si vous voulez co-construire, agir sur le territoire, faire changer, évoluer, proposer … votre présence dans les instances de décisions (Conseil d’Administration et Assemblée Générale) est la bienvenue et même indispensable.

 

Notre Conseil d’Administration sera composé d’au moins de 8 membres (dont 2 sont les membres de droit).  De même notre bureau association devra compter au moins 3 membres et non plus 6.

Suite à cette Assemblée notre nouveau conseil comptera 19 membres (5 nouveaux entrants).

Lors d’un prochain Conseil d’Administration nous proposerons aux nouveaux membres d’intégrer notre bureau (s’ils le souhaitent).

La volonté affichée est de simplifier notre fonctionnement si nous  venions à « manquer de personne souhaitant s’investir et co-organiser la mise en œuvre du projet social  » de notre association.

Mais nous sommes convaincus que cette simplification incitera plus d’adhérents à s’impliquer dans le développement du territoire et à participer à la vie de du centre socio-culturel .

 

Pour le conseil d’administration.

 

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