L’association Le Ricochet anime le territoire depuis bientôt 30 ans.
Le centre socio culturel le Ricochet est une structure de proximité, qui propose des services pour l’ensemble des publics et tous les âges de la vie. De la petite enfance aux séniors, en passant par les familles, jeunes, etc. chacun peut-être accompagné dans ses démarches, ses projet.
Pour mettre en place ces actions, Le Ricochet s’appui sur son projet social. Coconstruit avec les partenaires et les habitants, le projet 2022-2025 vise les axes suivants :
Définition du Centre socio culturel : Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui créent et nourrissent le lien social, animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins et envies dans le territoire. Surtout, les centres sociaux, plus grand réseau social de France, sont portés par des habitant.e.s. Le centre social, c’est vous !
(source : fédération nationale des centres sociaux).
Notre plaquette d’activités est ici :
Depuis 20 ans nos actions et nos statuts évoluent régulièrement.
Les bénévoles
Les bénévoles du centre socioculturel :
La friperie :
Michèle DEGUILHEM
Mirelle DUVERNOIS
Françoise GALLET
Ghislaine PRAUD
Françoise TEISSIER
Nadine SEDAT
Devenir bénévole au Ricochet
Vous avez envie de partager de votre temps, d’échanger avec des personnes de tous horizons, de donner un coup de main pour les actions menées par le Centre Socioculturel Le Ricochet… Sur Valgorge, Joyeuse ou ailleurs.
Vous êtes invitez à remplir ce petit questionnaire pour vous inscrire et en cas de besoin, nous n’hésiterons pas à vous appeler.
Questionnaire
Historique
L’histoire de notre association débute en 1987. Deux enseignants du territoire, Mr et Mme Monnier ont créé le C.A.S.C. (Centre d’Animation Socio-Culturel de la Haute Vallée de la Beaume.
Il s’agissait de répondre à la demande de jeunes du territoire, partis au collège de Largentière qui souhaitaient trouver, dans leurs villages, des activités de loisirs. Le CASC se compose de clubs autonomes dont les dirigeants sont membres du Conseil d’Administration. L’association prend en charge la gestion de la halte garderie de Valgorge et devient employeur. L’association monte en charge et assez rapidement les bénévoles perçoivent la limite de leurs capacités et compétences pour gérer l’association.
C’est dans le cadre du PARM (Programme d’Actions pour la Revalorisation du Milieu) ques des opportunités sont possibles pour créer le centre social.
Fin 1995, les statuts du Centre Social Rural Intercommunal du Pays de Valgorge sont déposés à la sous préfecture de Largentière. Le centre social commence ses activités sous la présidence de Mme Jocelyne Giraudo.
6 communes sont impliquées dans la création du centre social : Beaumont, Dompnac, Laboule, Loubaresse, Montselgues et Valgorge.