Comme chaque année, le projet social et les actions inscrites sont évalués.
Voici l’évaluation des actions 2023.
Les partenaires présents lors du Comité de pilotage du 19 mars 2024, ont pu féliciter le Ricochet pour son travail. Les forces relevées durant cette rencontre sont :
sa capacité à créer des partenariats, à investir progressivement les communes du bas du territoire
et à faire un travail de qualité.
Nous les remercions pour leur confiance.
– – –
Après plus d’un an de travail, de diagnostic de territoire et de rédaction, le projet social 2022 – 2025 est finalisé !
Voici le résumé en 4 pages du projet du CSC Le Ricochet
Cliquer sur l’image pour ouvrir le document en PDF
Pour les curieux, l’intégralité du projet social est disponible ICI
Durant l’année 2020, il est demandé à notre association de renouveler son projet social. Ce renouvellement de projet, acte obligatoire aboutissant à l’obtention de l’agrément Centre Social, permet de s’interroger sur les 4 années passées et de de proposer une « feuille de route » pour les 4 prochaines.
Acte 1 :
La Fédération Ardéchoise des Centres Sociaux (FACS) et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche ont souhaité travailler ensemble afin de proposer des repères méthodologiques dans le cadre de ce renouvellement de projet. Tous les centre sociaux de ce département renouvellent ensemble avec la même méthodologie leurs projets. C’est donc 16 centres sociaux et 2 Espaces de Vie Sociale (E.V.S.) qui se sont mis « en route » depuis fin janvier.
Acte 2 :
Afin de mieux comprendre cette démarche, il faut nécessairement appréhender la spécificité de nos associations appelées « CENTRES SOCIAUX » ou « CENTRES SOCIO6CULTURELS ». Pour ceux et celles qui connaissent très bien les centres sociaux, leurs fonctionnements, leurs missions, b=vous pouvez passer directement à l’acte 3. Pour les autres, je vous propose de prendre un temps pour lire les quelques pages suivantes :
⇒ Définitions et missions d’un centre social.
Acte 3 Evaluation :
La différenciation entre activités du centre et action du centre :
La pertinence d’un centre social se mesure par l’examen attentif des activités et des actions qu’il conduit pour une population, sur un territoire, au titre de son projet. Pour autant la simple et seule somme des activités, le volume de fréquentation, ne peuvent à eux seuls rendre compte de cette pertinence.
Il ne faut pas confondre les activités conduites par les centres sociaux qui sont des outils, des supports et l’action du centre social qui relève d’objectifs ou de finalités à poursuivre. L’action (les actions) du centre social se caractérise par une finalité de nature politique, et se mesure par le degré de cohérence qui sert de fil conducteur entre le choix des activités, la démarche pédagogique et les objectifs du projet. Elle s’apprécie aussi par l’effet démultiplicateur qu’elle produit en matière de développement de la participation et du partenariat. Elles s’évalue encore par son degré de correspondance avec les préoccupations diverses de la vie quotidienne des habitants dans la mesure où cette action – et ses modalités – privilégient leur intéressement au traitement des situations, sur un mode individuel et collectif.
⇒La fonction d’animation globale